Nous aimons les puzzles Sindbad

mardi 29 janvier 2008

Rue de Prony


Voici une rue qui me rappelle mes années de lycée, nous avions 16/17 ans, je la raccompagnais au boulevard de Courcelles où elle habitait (moi j'étais rue de Sablonville à la limite de Neuilly-sur-Seine) et on passait par cette rue de Prony qui s'ouvre au nord sur le parc Monceau où on allait se promener les samedis. Elle était jolie et sentait toujours le propre. Nous nous sommes perdus de vue depuis fort longtemps maintenant…

Des années plus tard, c'est par hasard que j'ouvre le dossier de carrière de Prony. Il est né à Chamelet (dont une rue porte son nom) dans le Rhône, le 22 juillet 1755, et décède à Asnières le 29 juillet 1839. Gaspard Clair François Marie Riche de Prony, est ingénieur de l'École des Ponts et Chaussées. Son dossier est dans F/14/2304/2, il contient 136 pièces dont un imprimé qui résume tous ses travaux et son parcours professionnel (on lui a également accordé la Légion d'honneur le 5 août 1814, chevalier, d'officier et de commandeur, les dossiers sont en LH/2232/37 et LH/2324/45, il devient ensuite baron et pair de France). On y apprend qu'il développa un mécanisme pour la machine à vapeur appelé frein de Prony destinée à fournir de l'eau aux quartiers de la rive gauche de Paris.

On trouve aussi quelques pièces dans F/14/2153 mais uniquement sur le cadastre dont il devient directeur entre 1791 et 1797 (c'est lui qui en pose les bases de ce cadastre comme moyen d'asseoir l'impôt foncier).

Voilà. Comme quoi une simple plaque de rue et des archives font souvent ressurgir d'agréables souvenirs de fleurette…

lundi 28 janvier 2008

Les tours de Notre-Dame


Je passe presque tous les matins devant ce monument (depuis 1989 !) sans songer un seul jour à visiter ses tours hautes de 70 mètres et au sommet de laquelle on peut découvrir une vue panoramique unique du Paris-Centre. C'est chose faite depuis ce samedi. Profitant de l'heure matinale, de la douceur printanière de janvier, du soleil et du peu d'affluence, j'ai donc grimpé les 400 marches à vis pour la galerie des chimères au 1er étage (il y a trois étages distincts encadrés chacune par deux grandes tours quadrangulaires). Puis par un autre petit escalier, en vis aussi, on peut apercevoir Emmanuel : le fameux bourdon de plusieurs tonnes. C'est la plus vieille cloche de Notre-Dame, elle date de 1631 mais refondue depuis.

Je passe sur les animaux fantastiques perchés sur les tours, on en déjà fait des tartines, y compris pour celle de la célèbre stryge, littéralement "oiseau de nuit" qui s'en prenne essentiellement aux nouveau-nés en leur suçant le sang ou en les enlevant de leurs serres crochues...tout un programme.

Un beau panorama s'offre enfin tout au sommet de la tour, l'église Saint-Séverin, Saint-Supice, la Sainte-Chapelle, l'Hôtel-Dieu, le Petit-Pont, le pont Saint-Michel, la Préfecture de Police, tous les quais (Montebello, Saint-Michel, etc.), tout y passe !

À voir donc.

samedi 5 janvier 2008

Sophie à l'Aber-Wrac'h


Doigts tremblants à l'ombre d'un ouragan
Pour dévaster un cœur en hiver
Pour remplir un cœur de vagues
Pour jurer d'une promesse en janvier
Et déchirer un ciel de libellules

Pour fuir ses yeux tranquilles
Pour éteindre les feux de ses joues
Par brassées dévorantes
Pour semer son parfum vert
Et étaler son ombre chaude


mais
se contenter

………………
de son écho
seul
…………….....