Nous aimons les puzzles Sindbad

lundi 28 janvier 2008

Les tours de Notre-Dame


Je passe presque tous les matins devant ce monument (depuis 1989 !) sans songer un seul jour à visiter ses tours hautes de 70 mètres et au sommet de laquelle on peut découvrir une vue panoramique unique du Paris-Centre. C'est chose faite depuis ce samedi. Profitant de l'heure matinale, de la douceur printanière de janvier, du soleil et du peu d'affluence, j'ai donc grimpé les 400 marches à vis pour la galerie des chimères au 1er étage (il y a trois étages distincts encadrés chacune par deux grandes tours quadrangulaires). Puis par un autre petit escalier, en vis aussi, on peut apercevoir Emmanuel : le fameux bourdon de plusieurs tonnes. C'est la plus vieille cloche de Notre-Dame, elle date de 1631 mais refondue depuis.

Je passe sur les animaux fantastiques perchés sur les tours, on en déjà fait des tartines, y compris pour celle de la célèbre stryge, littéralement "oiseau de nuit" qui s'en prenne essentiellement aux nouveau-nés en leur suçant le sang ou en les enlevant de leurs serres crochues...tout un programme.

Un beau panorama s'offre enfin tout au sommet de la tour, l'église Saint-Séverin, Saint-Supice, la Sainte-Chapelle, l'Hôtel-Dieu, le Petit-Pont, le pont Saint-Michel, la Préfecture de Police, tous les quais (Montebello, Saint-Michel, etc.), tout y passe !

À voir donc.

Aucun commentaire: