Nous aimons les puzzles Sindbad

mardi 29 janvier 2008

Rue de Prony


Voici une rue qui me rappelle mes années de lycée, nous avions 16/17 ans, je la raccompagnais au boulevard de Courcelles où elle habitait (moi j'étais rue de Sablonville à la limite de Neuilly-sur-Seine) et on passait par cette rue de Prony qui s'ouvre au nord sur le parc Monceau où on allait se promener les samedis. Elle était jolie et sentait toujours le propre. Nous nous sommes perdus de vue depuis fort longtemps maintenant…

Des années plus tard, c'est par hasard que j'ouvre le dossier de carrière de Prony. Il est né à Chamelet (dont une rue porte son nom) dans le Rhône, le 22 juillet 1755, et décède à Asnières le 29 juillet 1839. Gaspard Clair François Marie Riche de Prony, est ingénieur de l'École des Ponts et Chaussées. Son dossier est dans F/14/2304/2, il contient 136 pièces dont un imprimé qui résume tous ses travaux et son parcours professionnel (on lui a également accordé la Légion d'honneur le 5 août 1814, chevalier, d'officier et de commandeur, les dossiers sont en LH/2232/37 et LH/2324/45, il devient ensuite baron et pair de France). On y apprend qu'il développa un mécanisme pour la machine à vapeur appelé frein de Prony destinée à fournir de l'eau aux quartiers de la rive gauche de Paris.

On trouve aussi quelques pièces dans F/14/2153 mais uniquement sur le cadastre dont il devient directeur entre 1791 et 1797 (c'est lui qui en pose les bases de ce cadastre comme moyen d'asseoir l'impôt foncier).

Voilà. Comme quoi une simple plaque de rue et des archives font souvent ressurgir d'agréables souvenirs de fleurette…

1 commentaire:

D a dit…

Fleurette a donné le "flirt" anglo-saxon mais aussi le fleuret (discipline olympique)...curieux destin pour une fleur, pacifique au demeurant.
Je note la "rue des Soupirants", très original...
Bonne semaine JP.

Danis