Nous aimons les puzzles Sindbad

vendredi 2 mars 2007

Entre mer et montagne

(vue sur les Pyrénées lorsque je marche le long de la Nive entre Bayonne et Ustaritz)

A y est ! enfin mes vacances ! destination le pays basque pour une quinzaine de jours, voici ce que je lis sur wikipedia à la rubrique Pays basque :

Le Pays basque est appelé Euskal Herria en basque.
Le mot Euzkadi a été inventé par le père du nationalisme basque au XIXe siècle.

Côté gastronomie, avec une agriculture traditionnelle faite de petites exploitations, un climat et une géographie exceptionnels, le pays basque dispose d’un large éventail de produits du terroir (fromages, agneau, piments, vins…). On retrouve des influences espagnoles avec l'huile d'olive, la tomate et les poivrons…on trouve aussi sur tous les marchés du Pays basque une très grande variétés de produits de la mer (anchois, daurades, louvines, crabes, araignées de mer…).

La cuisine basque utilise des produits de la mer servis généralement avec une piperade (une compote de tomates, de poivrons, d'ail et d'oignons). La morue est cuisinée à la biscaye avec des tomates et des poivrons. Le poulet aussi est consommé à la basquaise c'est-à-dire avec de la piperade.

Le fromage basque est un fromage de brebis frais au lait cru. Trois appellations contrôlées distinguent les fromages basques : l'ossau-iraty, le roncal et le Idiazabal…mmm ! j’ai hâte d’y être entre terre et eau !

(plage d'Anglet au printemps)



Aucun commentaire: