Nous aimons les puzzles Sindbad

vendredi 23 mars 2007

La ciboulette sauvage de la Nive

En parcourant les bords de la Nive, parmi des herbes de toutes sortes, on distingue une variété de liliacées réputées pour ces vertus culinaires. Elle se trouve également à l’état sauvage et pousse dans les lieux humides tels que les marécages ou les bords des rivières. Ses feuilles sont longues, cylindriques, et creuses. Il s’agit de la ciboulette sauvage aux propriétés médicinales impressionnantes, elle est stimulante, diurétique, expectorante et antiseptique. Elle appartient à la famille des poireaux et des oignons, au même titre que l'ail.
Cette fameuse plante, à la fois légume, condiment et médicament, assaisonne les omelettes ou grand nombre d'autres préparations dont les spaghettis.
Pour une personne, je prends une belle tomate, une échalote, environ cinq gousses d'ail, de l’huile d'olive, et du sel et poivre ainsi que notre ciboulette…
J’émince finement l’oignon épluché et je hache les gousses d'ail épluchées. Ensuite je concasse grossièrement (ou en dés) la tomate en essayant de garder le jus et les pépins.
Je mets l’oignon émincé à fondre dans une casserole avec une quantité d'huile d'olive variable selon les proportions, j’incorpore l'ail haché et la tomate. Je laisse la sauce sur le feu 2 minutes à découvert (sans plus !) tout en remuant. J’incorpore ensuite la ciboulette de la Nive ciselée, rectifie l'assaisonnement et la sert avec une bonne assiette de spaghettis !

2 commentaires:

Agathe et l'âne a dit…

Waouhhhh ! Un herboriste cuisinier ! C'est bien de remettre au goût du jour les vieux métiers d'antan ! Et les spaghettis, tu les fais cuire comment ??

tony a dit…

bonjours j'aimerais savoir si l'oignon de ciboulette est comestible ?