Nous aimons les puzzles Sindbad

lundi 27 août 2007

Worcester

(la fameuse pelouse anglaise bien entretenue)

Worcester (prononcez aus'ter…c'est vraiment très difficile à prononcer) c'est d'abord la célèbre sauce anglaise (merci à Marianne de me l'avoir signalé ce matin : Marianne, c'est notre stagiaire en archivistique qui m'avait également montré un dossier fort intéresant sur les phrares des Roches-Douvres). Cette célèbre sauce est un peu noire de couleur. Elle est fabriquée à partir d'un mélange d'aromates indiens et elle acquiert un goût extraordinaire entre salé et sucré grâce au vieillissement dans des fûts en bois. Mais la recette exacte de cette sauce n'a jamais été dévoilée par les Anglais parce que, sans doute elle contient aussi du…chanvre, Cannabis sativa.
Comme la plupart des sauces, elle doit contenir, outre des graines du chanvre indien, de l'eau, du vinaigre, du jus de citron, et en plus, du tamarin, du gingembre, des clous de girofle. Cette sauce est délicieuse avec des légumes, des plats de riz, elle est aussi idéale pour des vinaigrettes. Parfois elle porte aussi le nom de sauce Worcestershire.

Mais Worcester c'est aussi une jolie bourgade dans le sud-ouest londonien et comme dans la vie, il ne suffit pas de prévoir, il faut aussi savoir improviser, je me suis retrouvé dans cette ville samedi et dimanche ! C'est que vendredi soir, je rencontre par hasard une sœur d'une ancienne petite amie, et après un échange de banalités elle me demande si je peux (ou si je veux, je sais plus ce qu'elle m'a demandé) l'accompagner à Londres samedi matin (et retour le dimanche dans la soirée) pour déménager la maison qu'elle avait acquise à Worcester, jolie bourgade dans le sud-ouest londonien, un peu l'équivalent de notre Boulogne ou Antony, mais sans toutefois être Chelsea ou Wimbledon, les Neuilly-sur-Seine londoniens.

Worcester n'est pas mal du tout ! 90% du parc immobilier est une maison individuelle avec jardin, et tout ça à 20 minutes de Londres.

J'ai accepté. Le départ était prévu à 4h20 d'Antony, mais elle est venue un peu en retard alors que j'ai poireauté (ou poiroté) dehors (!). Nous avons finalement quitté vers 5 h, direction Calais. On s'engouffre sous la Manche et au bout d'une trentaine de minutes on est en Angleterre et sa campagne. Dépaysement. Il fait déjà très chaud le matin (et dire qu'il faut venir en Angleterre pour avoir l'été !)…ensuite c'est le "move" (c'est ainsi qu'on dit "déménager" en anglais), samedi et dimanche.

De sa maison on aperçoit les jardins des voisins, une merveille ! des jardins aménagés et un gazon hyper bien entretenu. Je remarque des ipomées type volubilis, ce sont des grandes fleurs en entonnoir qui se développent sur des tiges et qui s'enroulent autour d'un support. Elles s'ouvrent le matin et se ferment en soirée. Au reste, notre amie a également des plantes grimpantes dans son jardin. Ces plantes représentent en effet un atout important dans l'aménagement des jardins anglais puisqu'elles offrent un maximum de feuillage et de floraison pour une occupation minimale du sol. De plus leur croissance à la verticale donne du volume au jardin et permet de les présenter sur des arceaux ou des treillis. Elle possède donc un joli jasmin, je pense qu'il s'agit du Jasminum officinalis à cause des fleurs blanches certes moins spectaculaires que les grosses jaunes, mais tout de même extrêmement parfumées en été…

Donc voilà, après une ultime vérification de l'estafette qu'elle avait louée, on prend la direction du tunnel sous la Manche pour être de retour vers minuit. Une petite nuit donc mais une belle balade improvisée.

2 commentaires:

Liseron for ever... a dit…

J'me disais bien qu'il n'y avait que les anglais pour se faire des joints avec de la sauce ! Faut dire que pour l'herbe aussi, ils ont ce qu'il faut ...
Ahhhh ! le gazon anglais dopé aux volubilis !!! Y'a pas à dire, ils savent y faire pour transformer un vague terrain plein de liserons en jardin où l'herbe est plus verte qu'ailleurs. And God save the gardeners ...

Danis a dit…

Fort jolie remarque dear liseron (prononcez liserooonnnn). Thank you for your passage in my garden.