Nous aimons les puzzles Sindbad

mercredi 25 avril 2007

Arbre à perruque

De tous les endroits et points de vue de l’arboretum de la Vallée aux Loups, celui que je préfère est celui que l’on voit sur l’image : assis sur un banc type colonial, face à un étang et entouré de bambous géants (derrière moi à gauche et invisibles à l’image), d'un peuplier de Chine (à gauche), d’un cyprès chauve (à droite) mon azalée préférée (une azalée pontique jaune) que le simple fait de humer vous fait transporter sur une île des Mascareignes caressée de doux alizés. Le peuplier de Chine est originaire de la province de Sichuan, région très riche en arbres divers, l’espèce se nomme donc tout naturellement szechuanica, elle a été introduite en Europe en 1908, les rameaux sont anguleux, le spécimen de l’arboretum possède de larges feuilles argentées teintées au débourrage.

Les excroissances aériennes que vous apercevez au milieu des campanules sont des racines, en effet les cyprès chauves (ainsi que les cyprès des étangs) en milieu humide sortent leurs racines à l’air afin de pouvoir respirer, on les appelle des pneumatophores.

L’arboretum de la Vallée à Loups est une véritable encyclopédie pour ceux qui aiment la botanique et la nature toute simple.

1 commentaire:

Danis a dit…

Petit rectificatif, après documentation dans des livres de botanique, ce que vous voyez au pied du peuplier de Chine et du cyprès chauve ne sont pas de "campanules" mais de jacinthes des bois (qui poussent généralement en avril...