Nous aimons les puzzles Sindbad

lundi 18 juin 2007

J’aime les haies

(une haie)

Longtemps j’ai longé des haies sans prêter attention ni à leur forme, ni à leur couleur et encore moins à leur parfum. Avec le printemps qui s’achève, il est temps de s’intéresser à ce patrimoine naturel menacé, dans nos campagnes, par l’extension du bâti et à la pratique de l’agriculture intensive.
Plus près de nous, dans les jardins, les parcs, il existe toutes sortes de haies : haies de conifères (les fameux thuya), haies fleuries, à baies, parfumées, défensives, ombragées, etc. J’aime particulièrement celles qui sentent bons comme les troènes (Ligustrum lucidum) (allusion à la souplesse de leurs rameaux qui servaient en vannerie) et qui dégagent un parfum entêtant, enivrant ; dans une moindre mesure les haies d’abélias (pour la beauté de leurs fleurs), mais surtout celles des seringats (Philadelphus), qui assurément est un des arbustes les plus parfumés (un parfum intense et profond d’un mélange d’azalée, de citron et de fleur d'oranger) surtout les premières soirées de d’été (dès juin) ; je n’oublie pas non plus les haies de chèvrefeuilles et évidemment les haies de rosiers ou de lilas qui sentent tout aussi bons.

(une autre haie)

Les haies séparent deux milieux (les parcelles entre elles, la rue du jardin, etc.), on les trouvent donc au bord des routes (à la campagne) ou dans les jardins (elles jouent le rôle d’un mur végétal, naturel). Elles grouillent de vie, elles sont un abri pour les oiseaux, sont très précieuses contre l’érosion et servent de brise-vent et régulent ainsi la température (notamment grâce à l’ombre qu’elles procurent). Elles fournissent également des baies…donc de la confiture (de mûres, de prunes) ou des fruits secs (par exemple si vous traversez la coulée verte du sud parisien au niveau de Sceaux, vous remarquerez une fort jolie haie de noisettes).

La semaine dernière, dans une haie de troènes en fleurs, je remarque une jolie fleur genre orchidée (!) à fleurs joliment mauve rosé et dont les feuilles sont terminées par une sorte vrille : il s’agissait en fait d’une gesse, magnifique floraison ! Hélas, le lendemain, en repassant par là, la haie avait été taillée et la gesse avait disparue…

(la fleur d'une gesse)

À se demander s’il faut vraiment tailler les haies ? heureusement, et toujours sur la coulée verte du sud parisien au niveau du parc de la Noisette ce coup ci, il existe une haie de troènes qui n’a jamais été taillée et qui doit bien mesurer dans les 2 m de hauteur. Normal, personne ne s’en occupe, et c’est tant mieux !

2 commentaires:

Jean Pierre J. a dit…

Les haies protègent aussi les petits peuples "Insectes, Myriapodes, Mollusques..." dont elles favorisent la reproduction et l'extension des espèces.
Merci pour le compliment sur Bouriane verte,
et merci pour vos évocations d'Aix la provençale où j'ai de bons souvenirs de travail et de grosses chaleurs, avec de l'eau bien fraiche.

kodama a dit…

Gemmes ? les haies ...