Nous aimons les puzzles Sindbad

vendredi 8 juin 2007

Pissenlit, chondrille, lampsane et autres plantes sauvages

Voici le pissenlit (Taraxacum officinale) aussi appelé Dent de lion, Dent de chien, Laitue des chiens, Salade de taupe, Florin d'or, Couronne de moine, etc.. C’est une plante vivace de 5 à 30 cm de haut. Les feuilles de couleur vert pâle sont profondément découpées en lobes très irréguliers crochus et pointus. Les tiges contiennent un suc laiteux.
Les fruits sont ovoïdes et un peu épineux au sommet, les graines sont transportées par le vent (c’est ainsi qu’on le reconnaît).

Il pousse dans les prés, champs, bordures des chemins, fossés et tous les lieux frais et humides.
Je voyais des pissenlits partout jusqu’au jour où m’étant aperçu des détails sommes toutes minimes (la forme des feuilles, des tiges, etc.) qu’il existaient d’autres plantes ressemblant au pissenlit. Je me suis documenté et voici ce que j’ai trouvé :

Voici une copie du pissenlit, c’est la lampsane commune (Lapsana communis encore appelée, d’après Wikipédia, d’herbe-aux-mamelles, de poule grasse, de gras de mouton, de grageline ou encore de lamproise) est une plante herbacée annuelle à petites fleurs jaunes assez commune dans les régions tempérées d’Europe.

C’est une plante de 20 cm à parfois de 1 m à tige ramifiée, presque sans poils et à petites fleurs ligulées en panicule. Les feuilles sont de plus en plus simples à mesure qu'elles s'élèvent sur la tige. Les inférieures ont la forme d'une lyre avec un grand lobe terminal.

La chondrille (Chondrilla juncea), est une vivace, elle mesure de 30 à 1,30 m.

La tige glabre à rameaux effilés et étalés est hérissée de poils durs et recourbés dans la partie inférieure. Les feuilles inférieures sont disposées en rosette. Les feuilles supérieures sont étroites et doublement dentées, on peut remarquer des poils hérissés sur la nervure médiane. Les fleurs sont jaunes (comme le pissenlit), elle sont peu nombreuses en petits capitules larges, par groupe de 2 ou 4, placés sur des rameaux très courts. Paraît que les jeunes plantes sont utilisées en salades et sont très appréciées des lapins.

Enfin voici la crépis ou la Crépis capillaris.
On la trouve dans les friches, les talus, les chemins. Plante herbacée de 20 cm à 1 m de hauteur, elle est légèrement velue. La tige dressée ou ascendante, est sillonnée. Les feuilles sont alternes, glabres et luisantes. Les fleurs sont de couleur jaune…

Voilà. C’est vraiment le moment de les identifier (mai-jullet) en se promenant dans les prés, sur le bords des talus, à la lisière des bois, au bords des ruisseaux, partout où les «plantes sauvages» qui poussent naturellement et dont vous pouvez ramasser quelques plantes pour vous préparer une tisane, une soupe, une confiture, ou pour les consommer en salade, crues, nature, ou encore en vinaigrette ou sous forme de condiment (marinée dans le vinaigre) et mélangées à d’autres ingrédients…
Essayez donc la cuisine moderne à base de fleurs et plantes sauvages.

Aucun commentaire: