Nous aimons les puzzles Sindbad

mardi 5 juin 2007

La famille, le genre et l’espèce en botanique

Depuis que j’ai visité l’arboretum de la Vallée aux Loups (voir ce billet), je me suis pris à connaître les plantes, les arbres par leur nom latin. C’est assez simple au reste.

C’est Carl von Linné, botaniste suédois du XVIIIe siècle qui est à l’origine d'une méthode de classification des plantes, des végétaux, des animaux et des minéraux qui est encore en usage aujourd'hui.

Dans ce système, par ordre de généralité, viennent d'abord les classes (Linné en a distingué 24) puis les ordres et ensuite les familles, les genres et les espèces.

Par exemple j’avais remarqué que sur le long de la Bièvre près de la coulée verte à Antony, les «platanes» (du latin et au nom grec de l'arbre, platanos, de platus, large, en référence à l'ampleur du houppier) avaient des feuilles d’érable. Après m’être documenté, ce platane est une hybride d'espèce d'arbre de la famille des Platanaceae couramment utilisée comme arbre d'ornement et d'alignement le long des rues. Cette hybride est nommé Platanus x acerifolia. Le nom spécifique, acerifolia, c'est-à-dire à feuille d'érable, fait référence à la ressemblance des feuilles de cette espèce avec celles de l'érable, particulièrement à celles de l'érable plane…donc je m’étais pas trompé…



Cette nomenclature binominale permet de désigner avec précision toutes les espèces animales (exemple Homo sapiens) et végétales (et, plus tard, les minéraux) grâce à une combinaison de deux noms latins (le binôme), qui comprend :
  • un nom de genre au nominatif singulier dont l’initial est toujours une majuscule;
  • une épithète spécifique, qui peut être un adjectif, un nom au génitif ou un attribut, s'accordant avec le genre grammatical (masculin, féminin ou neutre) du nom de genre. Il est écrit entièrement en minuscules) et évoque souvent un trait caractéristique de l'espèce, et peut être formé à partir d'un nom de personne, d'un nom de lieu, etc.
Par exemple dans la famille des Rosacées, nous avons le Néflier Mespilus germanica, le Merisier Prunus avium (avium, en rapport avec les oiseaux qui se nourrissent des fruits du mérisier), le Prunelier Prunus spinosa, le Poirier commun Pyrus communis, etc . c’est relativement facile et grisant à apprendre.

Mais comme tout, Linné avait aussi ses détracteurs, mais ceci est une autre histoire…

Aucun commentaire: