Nous aimons les puzzles Sindbad

jeudi 19 juillet 2007

Ailanthus altissima et Toona sinensis

(feuilles de Ailanthus altissima)

À Antony, en allant du centre ville à la bibliothèque municipale, à l'ancien emplacement de la caserne des pompiers, a été inauguré en 2006 un petit arboretum dans le parc Parc Raymond Sibille (ancien maire d'Antony) et qui contient pas moins d'une soixantaine espèces d'arbres, dont certains ont été officiellement répertoriés comme arbres remarquables des Hauts de Seine. C'est là, avec l'autre arboretum des Hauts de Seine (celui de la Vallée aux Loups) que je me suis intéressé aux noms latins des espèces, toute une histoire !

On trouve dans cet arboretum un bel arbre de Judée tout froissé, un catalpa, un paulownia (ces deux se ressemblent étrangement), un micocoulier (rare semble-t-il), un joli cèdre, un séquoia toujours vert, un fort beau magnolia, des Prunus à volonté (Prunus avium ou mérisier, Prunus dulcis ou amandier, des malus ou pommiers, etc.), un robinier, un savonnier, des tilleuls, un noisetier, un buxus, un cotonéaster, un cédrèle et un ailante.
À ce propos, savez-vous que ces deux se ressemblent comme deux gouttes d'eau et que seul un spécialiste peut distinguer la différence d'un seul coup d'œil.

Originaire des régions tempérées de Chine, l'ailante (c'est le premier arbre en entrant dans le parc) pousse généralement entre 150 et 2500 m d'altitude, d'où son nom latin Ailanthus altissima (arbre des hautes altitudes, arbre du ciel) et d'après la pancarte explicative, il fut découvert par le père d'Incarville qui envoya simultanément en 1751 un exemplaire à Bernard de Jussieu au Jardin du Roi de Paris et un deuxième exemplaire à la Société Royale d'Horticulture de Londres. Il pousse très vite et n'est pas difficile sur la qualité du sol, et tend aussi à se répandre rapidement par le biais de ses graines. Sa silhouette élancée, son port majestueux et ses grandes feuilles composées proches de celles du cédrèle justement !

(feuilles du Toona sinensis)

Celui tire son nom de "cèdre", son nom scientifique est Toona sinensis. Le bois et l'odeur s'apparentent. Écrasées, les feuilles de la cédrèle, composées d'un nombre pair de folioles, dégagent une odeur d'oignon (un peu comme la feuille d'ailante).

Voilà, j'ai encore appris quelque chose en parcourant un autre arboretum, celui d'Antony, dont vous trouverez toutes les images sur ce site http://arbres.antony.free.fr/

1 commentaire:

D a dit…

...des fougères ! chiii ! ce sont les feuilles du Vernis du Japon : je savais qu'il y avait un autre nom que je ne retrouvais pas (je pensais aussi au margoussier sans être être certain), et c'est notre merveilleux botaniste qui m'a soufflé la réponse.
Merci à tous deux.