Nous aimons les puzzles Sindbad

lundi 23 juillet 2007

Rue des Archives

(début du XXe siècle)

C'est vers 1700, en quittant leur maison de la place Royale (aujourd'hui place des Vosges) que la princesse de Soubise décida avec son époux, de transformer l'hôtel de Soubise en un somptueux palais. On choisit Pierre-Alexis Delamair comme architecte et la construction commença en 1704. Un arrêt du Conseil du roi d'avril 1705 autorise le prince à remplacer la fontaine publique située à l'angle des rues du Chaume (aujourd'hui rue des Francs-Bourgeois) et de Paradis (aujourd'hui rue des Archives) par un simple regard d'eau.

(début du XIXe siècle)

L'édicule existe encore (on le voit sur les deux photographies), il porte l'inscription suivante : Anno MDCCVI. Ut daret hunc populo fontem certabat uterque : Subisius posuit moenia, praetor aquas autrement dit "Année 1706. On a rivalisé pour offrir cette fontaine à la population : Soubise a construit l'édifice et les édiles ont fourni l'eau". Le prince décida aussi d'élargir la rue et d'aménager une demi-lune devant son entrée.

Dans un prochain billet on verra en quelle année furent exécutées les Quatre saisons qui ornent le premier étage de l'hôtel de Soubise.

1 commentaire:

Agathe et l'âne a dit…

D.H. téléphone maison ? :)