Nous aimons les puzzles Sindbad

lundi 7 avril 2008

La vallée de l’Yvette

(la vallée de l'Yvette sans doute en été, image offerte par Wikipédia)

C’est un sentier magnifique de calme et de recueillement que j’ai découvert par hasard ce samedi en soirée. J’avais été invité par Monique qui se produit comme soprano dans l’ensemble vocal Mélisande (une quarantaine de choristes amateurs) créé à Versailles. Habituellement cet ensemble se donne à Versailles ou dans les églises des Yvelines mais par un concours de circonstance inhabituel (sans doute par la présence du chœur Josquin-des-Prés de Villebon dirigé par Jean-Yves Malmasson), il avait été programmé à Palaiseau-Villebon, c’est-à-dire non loin de chez moi. J’avais donc décidé de me rendre à pied d’Antony jusqu’à Massy-Verrières en passant par la coulée verte (environ une demi-heure) puis le train de Massy-Verrières à Palaiseau-Villebon.
Les noms des rues de Palaiseau-Villebon, c’est tout un poème : chemin du Haut-de-Paradis, rue du Grand-Dôme, rue du Moulin-de-la-Planche, chemin de la Grande-Pièce, chemin du Bas-des-Beaumont, chemin de la Fontaine-de-Fer, avenue du Groënland et avenue de l’Oural…mais en arrivant à la salle Jacques-Brel, je me suis aperçu que je n’avais amené ni papiers ni portefeuille et que j’avais tout juste 8 euros en poche (avec lesquels j’avais déjà payé mon train)…je n’avais donc pas assez pour payer le concert qui portait sur les... « Chants du Destin » ! Mon destin était donc de rebrousser chemin. Et c’est là que, par hasard, en prenant la rue du Parc-à-Foulons que je découvre le chemin des Foulons et la Promenade de l’Yvette.

C’est un sentier calme et bucolique que j’ai parcouru rapidement puisque la nuit commençait à tomber. De nombreux canards somnolaient déjà sur une berge tandis que sur l’autre rive un chat guettait une poule d’eau qui profitait encore des dernières lueurs du soleil pour picorer quelques têtards. De nombreux bancs disposés le long du parcours permettent de profiter pleinement des paysages traversés. Longtemps j’ai écouté le bruit de l’eau au bassin de retenue installé au moulin de la Planche et j’ai cru comprendre que l'Yvette est une rivière pas très abondante, mais irrégulière et les bassins ont été aménagés de façon à limiter les conséquences des crues provoquées par des pluies exceptionnelles et surtout en ce moment, par la fonte des neige (quoiqu’il a bien neigé aujourd’hui en région parisienne, un 7 avril !).

La pluie avait gâché toute cette journée de samedi, et c’est seulement en début de soirée qu’elle s’est arrêtée, de même que le vent était tombé. Le fond de l’air était donc, certes un peu frais, mais très pur et rempli de senteurs du printemps. Mais comme la nuit est vite tombée, un peu comme sous les tropiques, j’ai dû rebrousser chemin en me promettant de m’y rendre à nouveau, mais cette fois à vélo et en plein jour !

Merci tout de même chère Monique de cette invitation et rendez-vous une prochaine fois pour « les Chants de l’Espoir » ce coup ci !

2 commentaires:

Anonymous a dit…

Merci beaucoup pour cette balade qui nous donne bien envie de la faire. C'est vrai que toute la vallée de l'Yvette est très belle et on a des panoramas magnifiques ne serait-ce qu'en faisant le trajet en empruntant le RER B entre Antony et Bures-sur-Yvette. Je ne me laissais jamais de contempler la beauté des paysages vallonnés défilant devant mes yeux par de belles journées ensoleillées.

D a dit…

Je connais d’autant mieux cette vallée de la Chevreuse que j’y étais comme étudiant à la fac. d’Orsay ayant résidé précisément à Bures-sur-Yvette (en résidence universitaire) dans les années ’85…