Nous aimons les puzzles Sindbad

mercredi 31 janvier 2007

Le sentier de la Bièvre

D’après le dictionnaire analogique de F. Suzzarini, «marcher» signifie «action d’avancer d’un lieu à un autre par le mouvement progressif des jambes» et a pour termes connexes : aller, arpenter, avancer, cheminer, circuler, clopiner, errer, flâner, fonctionner, parcourir, passer, patauger, piétiner, progresser, rôder, rouler, tourner, trotter, vadrouiller, vagabonder, venir, voyager…bref que de jolis mots agréables à entendre.

Jusqu’au mois de mars, je suis en RTT tous les lundis et j'en profite pour faire des ballades monstres. Une chose que Rosa m’a laissé en héritage est la découverte du «sentier de la Bièvre» que nous avions arpenté un dimanche matin durant 4 à 5 heures !

La promenade du sentier de la Bièvre, c’est une vingtaine de kilomètres d’aménagements sur 45 ha de trames vertes d’après le site officiel du syndicat intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre. Cette promenade à la découverte de la Bièvre ainsi que sur l’histoire de la vallée et de son patrimoine lié à l’eau est grisante. La Bièvre prend sa source à Bouviers, près de Guyancourt dans les Yvelines, et se jette dans la Seine (mais qui le sait ?), dont elle est le seul affluent à Paris. Limité à petit cours d'eau d’à peine quelques mètres en amont d'Antony, la Bièvre est canalisée, puis couverte dès son entrée à Paris, depuis que tanneurs et teinturiers notamment en avaient fait un cloaque (aujourd’hui, comme vous le savez sûrement, elle ne coule plus guère à Paris qu’emprisonnée dans des canalisations entre Antony et la gare d'Austerlitz).

De nombreux moulins et lavoirs sillonnent aujourd’hui la Bièvre en partant de l’amont vers l’aval. Les panneaux indicateurs «Sentier de la Bièvre» sont conçus comme un fil conducteur qui permettent aux promeneurs d’accéder à ce sentier magnifique de calme et de recueillement, surtout les lundis matins. Les nombreux bancs disposés le long du parcours permettent de profiter pleinement des paysages traversés. Allez-y ! vous ne le regretterez sûrement pas !

Aucun commentaire: